Vous êtes ici : Municipalités > St-Pierre-Baptiste
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
St-Pierre-Baptiste
  • Découvrir
  • Attraits
  • Événements
  • Galerie d'images
Glissade de St-Pierre-Baptiste

Cette municipalité de l'Érable est érigée en paroisse en 1886 et en municipalité en 1888. Elle est située dans une magnifique région montagneuse drainée par le lac Joseph, la rivière Bécancour et le lac Camille.

Les premiers arrivants sont des Écossais. Un magnifique monument en forme d'obélisque commémore leur venue et marque aussi l'emplacement du premier site funéraire connu de la région. Deux cimetières protestants témoignent aussi de la présence anglo-saxonne du siècle dernier : pour les anglicans, ils construisirent l'église St. Lukes en 1880 et pour les presbytériens South Kirk Adderley, en 1873. Aujourd'hui, toutes deux sont disparues.

Connue à l'époque sous le nom de mission d'Halifax, les missionnaires catholiques ont desservi la région à compter de 1850. Quand les Canadiens français prirent d'assaut la région, les catholiques procédèrent à la construction de leur première chapelle au cours des années 1870 et après la fondation de leur paroisse, élevèrent l'église actuelle qui date de 1893.

La présence de moulins à scie, fromageries, beurreries et un grand nombre d'agriculteurs ont marqué l'économie. Aujourd'hui, le village paisible de St-Pierre-Baptiste est renommé pour son théâtre d'été et son Festival des Sucres et pour les amateurs de plein air, le centre de ski du Mont- Apic fait bien des heureux


Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste
532B, route de l'église
G0P 1K0

Téléphone : (418) 453-2286
Télécopieur : (418) 453-2286
Courriel : info@saintpierrebaptiste.qc.ca
Site web : www.saintpierrebaptiste.qc.ca

Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : mercredi 28 juin 2017