Vous êtes ici : Municipalités > St-Jean-de-Brébeuf
Changer la taille du texte Référer à une personne Imprimer cette page
St-Jean-de-Brébeuf
  • Découvrir
  • Attraits
  • Événements
  • Galerie d'images
Paysage de St-Jean-de-Brébeuf

Longtemps appelé Lower Ireland à cause de la présence anglophone dans le canton, le territoire actuel de St-Jean-de-Brébeuf est constitué en paroisse catholique en 1930 et en municipalité en 1946 issue d'une partie des territoires du canton d'Irlande nord, Halifax sud, Inverness et Leeds.

Colonisée d'abord par les anglophones au début du 19e siècle, la région accueille beaucoup plus tard les Canadiens français. Avant la construction de leur église, les fidèles catholiques devaient se rendre à St-Adrien-d'Irlande. En 1920, la mission de St-Jean-d'Irlande est finalement créée. La première église voit le jour en 1921. Une fois la paroisse St-Jean-de-Brébeuf érigée, on ouvre le cimetière et on reconstruit au côté de celui-ci, en 1964, une nouvelle église.

La première église anglicane est construite en 1843. Des améliorations importantes seront apportées à l'église en 1852 et sera nommée Ward Church en l'honneur du dévoué pasteur Robert Grant Ward. C'est son fils qui exploita le premier gisement d'amiante dans la région. D'ailleurs, plusieurs personnes provenant de Lower Ireland sont liées à cette industrie.

L'église anglicane est reconstruite en 1883 et porte le nom de Christ Church. A quelque distance de cette église, se trouve un magnifique cimetière-jardin. Deux cimetières méthodistes datant de 1839 et 1852 longent le circuit. A l'endroit le plus élevé du chemin Craig (côte des Dostie ou Lipsey Hill), un belvédère d'observation présente un panorama impressionnant.


Municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf
844, rue de l'Église
G6G 0A1

Téléphone : (418) 453-7774
Télécopieur : (418)453-2339
Courriel : stjeandebrebeuf@bellnet.ca

Haut de page
Corporation des chemins Craig et Gosford

Monsieur Ghislain Abel, président
948 Chemin Gosford est
Sainte-Agathe-de-Lotbinière G0S 2A0

Courriel :
Site web : www.craig-gosford.ca

Date d'impression : vendredi 20 octobre 2017